Intéressé par le développement personnel ?
Envie… De partir à la découverte de votre personnalité ?
D’Améliorer votre communication ?
Vos relations aux autres ?
De dévoiler votre vrai potentiel ?

Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est un outil riche, accessible et complet de connaissance de soi et des autres. Sous forme de diagramme à 9 points, il reprend avec pertinence et ouverture les 9 grands profils de personnalité. Au delà des comportements, il s’intéresse à nos motivations et peurs inconscientes, à notre rapport au monde et aux autres et à toutes nos ressources individuelles vers l’éclosion de notre vrai potentiel ! En pleine expansion, l’Ennéagramme est aujourd’hui utilisé dans les domaines privés, familiaux, professionnels en vue de l’épanouissement et la compréhension de chacun.

À quoi ça sert ?

✔ Mieux se connaître
✔ Mieux comprendre son entourage
✔Déterminer ses motivations
✔ Conscientiser ses peurs
✔ Se transformer
✔Améliorer ses relations
✔ S’ouvrir aux différences de chacun
✔Vivre en harmonie avec ce qui nous entoure

Test de personnalité Enneagramme

Le test de personnalité Ennéagramme est utile pour permettre une première introspection et une base de réflexion.
En rien il ne définit la complexité d’une personne et heureusement !
Le test est pertinent lorsqu’il suscite des échanges constructifs et des pistes éclairantes.
L’outil de L’Ennéagramme ne se fige pas à un test mais fonde sa richesse dans les témoignages le partage des participants.

Type 1 - Le perfectionniste

Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Les Uns utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû »

Axe de développement : du besoin de perfection au lâcher-prise.
Passion : la colère
Vertu : la sérénité

Type 2 - L'altruiste

Les Deux se définissent en fonction de leurs rapports aux autres et ont une grande facilité pour établir des liens. Ils sont chaleureux, enthousiastes et empathiques. Ils perçoivent les besoins des autres mais peuvent devenir intrusifs et manipulateurs. Ils aiment donner mais ont tendance à se croire indispensables. A la recherche d’affection et d’approbation, les altruiste cherchent à être aimés et appréciés en devenant indispensables à l’autre. Orientés vers la satisfaction du besoin de l’autre, les Deux peuvent devenir manipulateurs et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun. Séductrices, ce sont des personnes actives, encourageantes, qui choisiront souvent une activité professionnelle leur permettant de manifester leur compassion pour l’autre.

Axe de développement : de la fierté de rendre service à la reconnaissance de ses propres besoins : différencier le don intéressé et le soutien réellement altruiste.
Passion : l’orgueil
Vertu : l’humilité

Type 3 - Le battant

Les Trois cherchent à être aimés pour leurs résultats. Rois de l’apparence, ils ont du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Ils peuvent apparaître plus productifs qu’ils ne le sont en réalité. Ils font généralement de bons leaders, entraîneurs, vendeurs ou capitaines d’équipe. Axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité.

Axe de développement : de la duperie trompeuse à l’authenticité.
Passion : le mensonge
Vertu : la vérité

Type 4 - Le romantique

L’attention des Quatre est dirigée vers ce qui manque. Ils savent ce que vague à l’âme veut dire. L’idéal n’est pas ici et maintenant, il est ailleurs, souvent dans le passé. Plus que d’autres, les Quatre souffre de l’absence du partenaire. Théâtral, mélancolique, sensible et artistique, ils sont créatifs dans leur façon de vivre.

Axe de développement : du manque à la satisfaction de bonheurs simples.
Passion : l’envie
Vertu : l’équanimité

Type 5 - L'observateur

Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur jardin secret. Ils s’efforcent de garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils préféreront observer plutôt que participer. Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils compartimentent les obligations. Les Cinq sont détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils privilégient le savoir et la vie intellectuelle.

Axe de développement : de la solitude à l’ouverture aux autres.
Passion : l’avarice
Vertu : le détachement

Type 6 - Le loyal-sceptique

Les Six sont anti-autoritaires, s’identifient avec les faibles, ont un haut sens du devoir et sont loyaux à la cause qu’ils ont choisie. Les Six ont tendance à toujours envisager le pire scénario possible, afin d’anticiper pour mieux se protéger.

Axe de développement : du doute à la confiance en soi et aux autres.
Passion : la peur
Vertu : le courage

Type 7 - L'épicurien

C’est Peter Pan, le puer aeternus, la jeunesse éternelle ! Les Sept sont souvent superficiels, aventureux et ont du mal à s’impliquer. Ils aiment garder plusieurs options ouvertes et cherchent à perpétuer un haut niveau d’excitation. Généralement heureux et enjoués, ils apportent la bonne humeur avec eux. Ils sont connus pour ne pas toujours finir ce qu’ils ont commencé.

Axe de développement : de la dispersion à la rigueur et à la persévérance.
Passion : la gourmandise
Vertu : la sobriété

Type 8 - Le chef

Les Huit ont besoin d’être en contrôle. Protecteurs, ils aiment le combat. Ils expriment leur colère comme elle vient et apprécient ceux qui ont le courage de les affronter. Ils vivent souvent de manière excessive. Le Huit évolué est compétent et juste, surtout dans l’adversité. Il peut être un puissant supporter pour les autres. Il s’investira pour aplanir la route de ses amis.

Axe de développement : du besoin de maîtriser à la reconnaissance de leur vulnérabilité.
Passion : la luxure (l’excès)
Vertu : l’innocence

Type 9 - Le médiateur

Ambivalent, les Neuf voient facilement tous les points de vue et tendent à remplacer leurs désirs par ceux des autres. Ils ont souvent du mal à différencier le véritable objectif des tâches secondaires. Paisibles, voire nonchalants et indécis, ils aiment la nature et l’harmonie. Consensuels, les Neuf apprécient les métiers de diplomate, conseiller, négociateur. Quand ils sont “sur les rails”, ils deviennent très performants.

Axe de développement : du besoin d’harmonie à l’affirmation de soi.
Passion : la paresse
Vertu : l’action

Les 3 centres

L’Ennéagramme se décompose en 3 centres d’activité : le centre mental (lieu de la réflexion), le centre émotionnel (lieu du traitement des émotions) et le centre instinctif (lieu du passage à l’action).
Les 3 centres correspondent aux 3 parties de notre cerveau, aux 3 formes d’intelligence, aux 3 manières distinctes de recevoir les informations. Chacun possède et utilise ces 3 énergies mais l’une d’elles est naturellement dominante. L’Ennéagramme met en lumière le centre dominant de chaque profil de personnalité permettant ainsi une compréhension complète de son fonctionnement.

Les sous-types

Afin de retrouver le confort dans chaque situation, nous avons tous en nous des automatismes inconscients que nous mettons en place de manière instinctive. Pour certains le confort est rétabli en s’assurant de leur subsistance matérielle ; d’autres dans le regard exclusif d’une personne ou en se sentant appartenir à une collectivité. Cela se traduit en Ennéagramme par les sous-types survie, tête-à-tête et social. Chacun présente
les 3 sous-types mais un seul prédomine donnant ainsi une incidence majeure et constante sur la base. Déterminer son sous-type permet de comprendre ce qui nous équilibre, de lever certains automatismes et rediriger ainsi l’énergie plus consciemment.

Ailes et flèches

Les ailes et flèches du symbole de l’Ennéagramme, également appelées côtés et pôles, sont ce qui rend le modèle si dynamique et évolutif.
Les ailes donnent un accent particulier à la base en colorant celle-ci de ses particularités. Par exemple, une personne de base 7 qui aura plutôt développé un côté 8, aura une personnalité mêlant son profil 7 avec des tonalités du profil 8, différente de celle qu’elle aurait présentée en développant son aile 6.
En revanche, les flèches influencent la base quand il y a changement de contexte et lui donnent également des possibilités d’évolution. Par exemple, une personne de base 4 pourra être influencée par ses bases 2 et 1 en fonction des situations.

Quant au sens des flèches, la majorité des théories soutient que la flèche sortante détermine l’influence de la base dans une situation de stress et la flèche entrante dans une situation de calme. Par exemple, une personne de base 6 en situation de stress aura plus tendance à développer les aspects de la base 3 et les aspects de base 9 dans une situation paisible.
De toute évidence, les ailes et flèches élargissent le panel de ressources accessibles à chaque base de départ. Connaître l’influence de ses ailes et flèches permet de nous intégrer davantage et d’évoluer vers le meilleur de nous-même.

Découvrir son profil Ennéagramme en 3 séances

  • 1ère séance – 1h30
    Entretien de profilage
  • 2ème séance – 1h30
    Travail sur Soi
  • 3ème séance – 1h30
    Nouvelle carte du monde

+ Rendez-vous de suivi par téléphone

240 €

Forfait 3 séances

Au choix :
  • En Présentiel sur Paris
  • Possibilité de déplacement

Une question, un besoin de précision, je suis à votre Écoute…